CATHARINA-AMALIA DES PAYS-BAS : LE CHEF DE LA MAFIA QUI MENAçAIT LA PRINCESSE A éTé LIBéRé PAR ERREUR

La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas est-elle une nouvelle fois en danger ? Il y a deux mois, le chef de la mafia qui menaçait la fille du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima a été relâché par la justice espagnole et en a profité pour prendre la fuite.

Les deux dernières années n'ont pas été simples pour Catharina-Amalia des Pays-Bas. Alors que son rôle de princesse héritière prend de plus en plus d'importance, la jeune femme de 20 ans essaie tant bien que mal de mener une vie normale. En 2022, elle s'était alors installée dans une colocation au centre d'Amsterdam pour entamer ses études à l'université. Une expérience qui avait malheureusement dû être écourtée en raison d'un sérieux danger... La fille aînée du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima était en effet la cible de menaces d'attentat ou d'enlèvement de la part de la Mocro Maffia, la mafia marocaine basée aux Pays-Bas. La princesse d'Orange-Nassau avait alors vu son quotidien basculé dans une cage dorée. "Elle ne peut pas quitter la maison. Cela a d’énormes conséquences sur sa vie. Cela signifie, bien sûr, qu’elle ne vit pas à Amsterdam et qu’elle ne peut pas non plus sortir", avait raconté sa mère.

Si elle avait été aperçue plusieurs fois à Madrid au cours des derniers mois, Willem-Alexander a confirmé lors de la visite d'Etat du roi Felipe VI et de la reine Letizia que sa fille avait trouvé refuge en Espagne pendant cette période compliquée. "L'année dernière, les circonstances l'ont obligée à vivre un certain temps à Madrid. De là, elle a pu poursuivre ses études à l’Université d’Amsterdam. Cela a été rendu possible grâce aux efforts bienveillants de beaucoup de vos compatriotes et de vous-mêmes", a-t-il déclaré lors d'un somptueux banquet d'Etat auquel Catharina-Amalia des Pays-Bays assistait pour la première fois.

Cette erreur judiciaire qui affole les Pays-Bas

La princesse héritière a pu enfin regagner son quartier à Amsterdam, sous haute surveillance. Mais une inquiétante nouvelle a dû faire à nouveau faire trembler les murs du palais ces derniers jours. Selon Histoires royales - qui relaie les informations de TF1 -, Karim Bouyakhrichan, à la tête d'un réseau de la Mocro-Maffia aurait été remis en liberté le 22 février dernier. Le baron de la drogue recherché à l'international avait été arrêté à Malaga, en Espagne, puis placé en détention provisoire le 10 janvier 2024. Alors qu'il devait être jugé pour "blanchiment d'argent" puis être extradé aux Pays-Bas, il a finalement été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire par un juge, contre l'avis du tribunal. Un imbroglio administratif qui a permis la fuite de Karim Bouyakhrichan. De quoi mettre la justice néerlandaise sur les dents.

>>> Passionné(e) par l’actualité des têtes couronnées ? Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo spéciale Royauté !

2024-04-25T10:34:01Z dg43tfdfdgfd