BAISERS NON DéSIRéS: ANNE HATHAWAY RéVèLE LES PRATIQUES SCANDALEUSES DES CASTINGS

Pour tester l'alchimie avec son collègue masculin dans une comédie romantique, l'Américaine a dû embrasser jusqu'à dix hommes différents. Une pratique qui serait désormais révolue, mais révélée par la quadragénaire.

Tout est question d'alchimie. Dans la vraie vie, comme dans sa représentation à l'écran. Et lorsque l'alchimie censée étinceler entre les acteurs principaux d'un film est aux abonnés absents, la sanction est toujours la même: un flop au box-office. C'est particulièrement juste pour les films romantiques. D'où la volonté d'aller loin, parfois trop, pour s'assurer du «match» entre l'héroïne et le héros de la comédie.

Dans le registre des dérapages de castings, l'actrice américaine Anne Hathaway, notamment connue pour son interprétation d'Andrea dans la comédie à succès «Le diable s'habille en Prada» (et qui se montre peu enthousiaste à l'idée de tourner la suite), vient de jeter un pavé dans la mare. La quadragénaire révèle comment les réalisateurs et les producteurs s'assuraient jusque dans les années 2000 que la jeune héroïne du film et son collègue masculin étaient compatibles pour les scènes d'amour.

«À l'époque, il était normal de demander à des actrices comme moi de sortir avec différents collègues masculins pour voir avec qui l'alchimie était la plus forte», déclare-t-elle dans le magazine «V». C'est dans ce contexte qu'on lui aurait demandé des essais de baisers avec dix hommes différents.

Essai de baiser avec dix hommes

Anne Hathaway détestait être obligée d'aller au contact lors des auditions. «On m'a dit très sérieusement: 'Tu as le rôle et aujourd'hui, il y a dix candidats. Tu n'es pas contente de pouvoir te frotter à tous?» Une questions qui a fait douter la jeune actrice de l'époque: «Je me suis demandée: 'Est-ce qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez toi, qui fait que ça ne te semble pas génial, mais dégoûtant?»

À l'époque, Anne Hathaway n'avait pas osé se plaindre ou même refuser. «J'avais peur d'être cataloguée comme difficile. J'étais si jeune et j'avais terriblement peur de tout perdre ensuite. C'est pourquoi j'ai fait semblant de trouver ça excitant et je suis allée jusqu'au bout».

Une «autre époque»

L'actrice de 41 ans tient toutefois à préciser que cela n'était pas dirigé contre elle personnellement à l'époque. «Ce n'était pas un jeu de pouvoir. Personne n'a essayé d'être méchant avec moi ou de me faire du mal. C'était simplement une autre époque et aujourd'hui, nous savons mieux».

Anne Hathaway s'est d'ores et déjà illustrée par son militantisme. Elle a récemment quitté un shooting photo organisé par le magazine «Vanity Fair», alors qu'elle était déjà maquillée et coiffée, par solidarité avec les employés qui avaient décidé d'entamer une grève.

2024-04-23T10:44:49Z dg43tfdfdgfd