BERNARD PIVOT S'EST éTEINT à L'âGE DE 89 ANS

Le présentateur et écrivain Bernard Pivot est mort lundi. Il avait animé «Apostrophes» et «Bouillon de culture», deux émissions adorées par le public.

Le présentateur et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des millions de Français grâce à son émission «Apostrophes», est mort lundi à Neuilly-sur-Seine à l’âge de 89 ans, a annoncé sa fille Cécile Pivot à l’AFP.

Un livre à la main, ses lunettes dans l’autre: c'est cette image qui est restée dans les mémoires, lorsque Bernard Pivot présentait l’émission «Bouillon de culture». Il avait aussi organisé à partir de 1985 les Dicos d’or, championnat d’orthographe vite devenu international.

Entré à l’Académie Goncourt en 2004, il en était devenu le président en 2014 et s’en était retiré fin 2019.

Emission très suivie

Bernard Pivot, qui a eu 89 ans ce dimanche 5 mai, avait eu l’idée d’«Apostrophes» en 1974. La première émission avait été diffusé sur la 2, qui s'appelait à l'époque Antenne 2,  le 10 janvier 1975.

Cette émission, qu’il animait en direct, est vite devenue indétrônable le vendredi soir. On y riait beaucoup, on rivalisait d’esprit, on fumait et on buvait, on s’insultait, on s’embrassait... Le public adorait et les ventes de livres suivaient.

Durant ses quinze années de diffusion, entre 1975 et 1990, «Apostrophes» a été suivie par des millions de téléspectateurs. Et certains extraits connaissent toujours un gros succès aujourd'hui sur internet.

«Aujourd'hui, la morale passe avant la littérature»

L'émission de mars 1990, où l'écrivain Gabriel Matzneff était invité, a notamment ressurgi en janvier 2020, quand des voix ont dénoncé la grande complaisance dont avait bénéficié cet auteur, alors qu’il avait des relations sexuelles avec des mineures. Avec trente ans de recul, la séquence avait choqué. «Aujourd’hui, la morale passe avant la littérature. Moralement, c’est un progrès», se défendra Bernard Pivot.

Après l’arrêt d’«Apostrophes», il avait créé «Bouillon de culture», une émission toujours diffusée sur le service public, dont l’horizon se voulait plus large que les livres.

Né à Lyon le 5 mai 1935, Bernard Pivot était également connu pour être un amateur éclairé de vin et un fan de foot, en particulier de l’AS Saint-Etienne.

2024-05-06T13:03:33Z dg43tfdfdgfd