«C'EST INCOMPRéHENSIBLE»: UN ROTTWEILER ATTAQUE UNE ENFANT, LA FAMILLE ATTEND TOUJOURS DES MESURES

Une petite fille de 6 ans a eu beaucoup de chance dans le canton d'Uri: elle a survécu à l'attaque d'un rottweiler en septembre dernier. La famille a signalé le chien à l'office vétérinaire. Mais celui-ci n'a pas encore pu clore l'affaire.

Nous sommes à la fin du mois de septembre 2022, lors d'une belle journée d'automne ensoleillée. Kim, qui n'a alors que cinq ans, et son frère Mike âgé de 7 ans, accompagnent leur père Beat Gisler. Cet entrepreneur doit effectuer un travail dans une maison de vacances sur l'Eggberge à Altdorf (UR). La famille est en train de traverser une prairie lorsqu'un rottweiler surgit de nulle part et attaque la petite fille. Le chien la mord à plusieurs reprises - au niveau de la poitrine, du ventre, sous l'aisselle et dans la jambe gauche. «Il en avait après elle, explique son papa à Blick. Il était presque impossible d'arracher le chien à elle.»

Sentant le danger, le frère Mike s'enfuit. Beat Gisler s'occupe quant à lui de sa fille blessée, tandis que le propriétaire du chien - un étudiant zurichois - s'empare du rottweiler et le maintient. «Le jeune homme était allongé sur le sol et tenait le chien devant sa poitrine. Il n'avait en effet pas de collier ni de laisse», poursuit le père de famille.

Ce dernier se rend donc avec sa fille à l'hôpital d'Altdorf (UR). Kim y sera soignée pendant cinq jours au total. «Les médecins ont dû lui enlever un morceau de chair sous l'aisselle afin de pouvoir suturer correctement la plaie. Depuis, elle a plutôt bien cicatrisé.» Pour sa bravoure et son courage, elle a reçu un diplôme à l'hôpital, dont elle est très fière.

Pas de plainte, mais un rapport

Après cet incident qui aurait pu très mal se terminer, la famille décide de ne pas porter plainte contre l'étudiant zurichois. «Nous ne voulions pas lui gâcher son avenir. Et pour nous, ce n'est qu'un accident», explique Beat Gisler. En revanche, la famille a déclaré le rottweiler aux autorités. C'est l'Office vétérinaire de Zurich qui est compétent en la matière. «Après environ huit mois, celui-ci n'a toujours pas pu clore l'affaire. Nous ne recevons aucune information, regrette l'entrepreneur. Et selon le propriétaire de l'animal, aucune mesure n'a été prise à ce jour pour le chien. C'est incompréhensible. Nous avons le sentiment que le chien a plus de valeur pour eux que notre Kim.»

L'Office vétérinaire de Zurich n'est pas autorisé à donner des informations sur des cas concrets - même aux personnes concernées. Cela crée de la frustration: «Beaucoup réagissent avec indignation. Car ils veulent souvent savoir quelles mesures de sécurité nous avons prises et à partir de quand elles sont efficaces, explique la porte-parole Mona Neidhart. Bien sûr, nous comprenons.» Mais juridiquement, la loi est respectée.

Durée des procédures

En cas de morsure, différentes mesures peuvent être prises après examen des faits, poursuit Mona Neidhart. Celles-ci vont d'un rappel à l'ordre pour que le chien se comporte correctement dans l'environnement à l'interdiction de le tenir en laisse pour des tiers, en passant par l'obligation de le museler. Outre une thérapie comportementale, il est possible de confisquer le chien, de le déplacer - ou même de l'euthanasier.

La durée d'une procédure dépend de différents facteurs. «La fourchette va de quelques semaines à plusieurs mois - voire des années dans des cas exceptionnels, explique Mona Neidhart. Par exemple, une enquête sur l'affaire en question peut prolonger un cas, lorsque les faits ne sont pas prouvés et que c'est parole contre parole. De plus, la durée d'une procédure peut dépendre de choses aussi simples que l'envoi de lettres. Enfin, il peut y avoir des recours et une procédure peut passer par plusieurs instances.»

La famille Gisler souhaite de son côté en finir le plus rapidement possible avec cette affaire. «Nous ne souhaitons pas la mort du chien mais une mesure humaine et efficace.»

2023-05-25T07:41:20Z dg43tfdfdgfd