«C’EST COMME SI ON COUPAIT LA TêTE DE LA TOUR EIFFEL»

La structure métallique du célèbre cabaret et sa devanture ont été endommagées, dans la nuit de mercredi à jeudi. Aucun blessé n’est à déplorer.

Stupeur sur la butte Montmartre à Paris. Les ailes du Moulin Rouge, célèbre cabaret parisien, sont tombées dans la nuit de mercredi à jeudi, entre 2 et 3 heures du matin. La devanture de l'établissement a aussi été endommagée par la chute de la structure métallique. Les lettres «MOU» ont été arrachées et se sont retrouvées au sol.

Aucun blessé n’est à déplorer, ont précisé les sapeurs-pompiers de Paris, ajoutant qu’il n’y avait plus aucun risque d’effondrement du bâtiment situé sur le boulevard de Clichy, dans le XVIIIe arrondissement. Les raisons de cette chute sont pour le moment inconnues. Des barrières ont été mises en place autour de l’entrée de l’établissement mais la rue n’était pas bloquée et un camion benne a enlevé les pales. L’opération de déblayage a pris fin vers 8h35.

«Le Moulin a 135 ans donc il en a vu des vertes et des pas mûres», a déclaré Jean-Victor Clerico, directeur général du doyen des cabarets parisiens. «On va relever le défi». Le célèbre cabaret reste ouvert et opérationnel. «C’est la première fois qu’un accident de ce type se produit depuis sa création le 6 octobre 1889», précise le Moulin Rouge, qui ne dispose «pas d’informations» sur la cause de cet accident.

«Ça s’est passé après la fermeture à 1h15 heureusement», ajoute la même source. «Chaque semaine, la direction technique du cabaret vérifie le mécanisme des ailes du moulin et n’a constaté aucun problème», assure-t-elle. «C’est incroyable», s’est ému Exaucé, cuisinier au Moulin Rouge. «Ça fait drôle. C’est comme si on coupait la tête de la tour Eiffel. Ça me fait mal. J’espère qu’ils vont rapidement réparer», a réagi auprès Daniel, 58 ans.

Le seul accident grave intervenu dans le temple de la danse du cancan est un incendie dû à des travaux en 1915, selon le cabaret, qui avait dû fermer pendant 9 ans. Le célèbre établissement situé au pied de la butte Montmartre, synonyme des folles nuits parisiennes avec le Lido et des danseuses, va fêter ses 135 ans le 6 octobre. Le Moulin Rouge présente deux spectacles chaque soir accueillant 850 visiteurs, soit 600'000 par an.

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a évoqué, sur X, une «émotion particulière pour le monde du spectacle et pour tous les amoureux de Paris».

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a dit ressentir «beaucoup de peine», en évoquant un lieu «célèbre dans le monde entier». La mairie comme le ministère ont indiqué être prêts à aider le cabaret pour les réparations, Hidalgo disant «espérer» que les ailes seraient remises en état avant les JO. «Nous mettons tout en œuvre pour que notre emblématique Moulin retrouve ses ailes le plus rapidement possible», a rassuré le cabaret.

2024-04-25T05:54:07Z dg43tfdfdgfd