«IL AIMAIT L'ARMéE»: UN AUTEL éRIGé EN HOMMAGE AU SOLDAT DéCéDé

Un militaire est décédé par balle, mardi, dans un tragique accident. Sa famille et ses camarades pleurent son décès.

Mardi matin, un soldat âgé de 22 ans a été tué par un coup de feu à Bremgarten (AG). Le militaire était assis dans un camion de transport militaire lorsqu'un projectile l'a touché à la tête. Après les premiers secours, il a été transporté par hélicoptère à l'hôpital, où il est décédé dans la matinée. On ne sait toujours pas exactement de quelle arme le coup de feu a été tiré et la justice militaire enquête sur les circonstances exactes de cet accident.

Les camarades et la famille pleurent le jeune soldat. Un autel a été érigé en son honneur dans la caserne. Selon le père du défunt, la famille n'a aucune rancune contre l'armée. «Il aimait l'armée et il avait de merveilleux camarades», a-t-il écrit. L'homme est certain que si son fils avait été un soldat imprudent, aucun autel n'aurait été érigé à sa mémoire. Mercredi, le frère jumeau du militaire a posté une vidéo sur TikTok avec la description suivante: «Il est mort parce que certaines personnes n'avaient pas assez de discipline et de concentration... RIP frère». Les internautes ont exprimé une grande sympathie dans les commentaires de cette vidéo.

Les critiques fusent contre l'armée

Après le drame, la conseillère fédérale et ministre de la Défense, Viola Amherd, s'est dite profondément attristée par la mort accidentelle du jeune soldat. Elle a affirmé que l'armée tente en permanence d'améliorer les mesures de sécurité sur les sites mais que des cas malheureux peuvent arriver malgré tout. Marc Baumann, expert en sécurité et armement, s'est confié auprès du Aargauer Zeitung: «Les accidents arrivent lorsqu'il n'y a pas de discipline.» Selon lui, le personnel professionnel militaire doit être mieux formé. Et chaque soldat doit apprendre «ce que signifie de porter une arme». Il appelle à la responsabilité individuelle.

2024-04-25T10:09:49Z dg43tfdfdgfd