IL RACONTAIT L'HORREUR EN BD: UN RESCAPé DU BATACLAN S'EST SUICIDé

Le dessinateur Fred Dewilde se trouvait dans la fosse de la salle de concert quand les terroristes ont massacré 90 personnes, le 13 novembre 2015. Il a mis fin à ses jours dimanche.

«Le 13 novembre a fini par le rattraper.» C'est par ces mots que l'association Life for Paris, qui vient en aide aux victimes des attentats de 2015, a annoncé sur X le décès de l'un de ses membres. Le dessinateur Fred Dewilde, qui a survécu au massacre du Bataclan, s'est donné la mort dimanche. Dans un communiqué, la famille de l'artiste explique qu'il a été «terrassé par la violence de ses traumas contre lesquels il luttait sans relâche avec tant de courage, de talent et de générosité, depuis ce soir funeste du 13 novembre 2015, où il disait qu'une partie de lui était morte ce soir-là.»

Traumatisé par l'attaque du Bataclan, le quinquagénaire avait réalisé trois BD sur son histoire. «Quand j’ai commencé à redessiner après le Bataclan, ça a été pour dessiner les scènes dans la fosse. C’est un exutoire, une psychanalyse. (...) Ça me permet de gérer au quotidien ce que je ressens en l'évacuant», avait-il expliqué en 2021 au «Parisien». «Ce n'est pas survivre qui est difficile, c'est vivre avec», confiait alors ce père de trois enfants. Fred Dewilde n'avait pas témoigné lors du procès des attentats en 2021 et 2022, mais ses BD avaient été versées au dossier d'instruction.

«Il partageait avec tant d'authenticité son expérience sans tabou, sa foi en la tolérance et son refus de toutes formes de haine. Fred le survivant, Fred la victime était devenu Fred l'artiste, sublimant la souffrance à hauteur d'homme, passeur de mémoire pour nous tous», écrit sa famille. «Nous sa famille, nous sommes sous le choc et dévastés par la violence avec laquelle ce sournois poison répandu par les terroristes du 13 novembre 2015, l'a implacablement frappé, après plus de neuf ans de résistance acharnée», poursuit-elle.

2024-05-07T12:01:42Z dg43tfdfdgfd