L’ÉGLISE CATHOLIQUE FAIT SON CINéMA ET PLONGE DANS L’AU-DELà

Pour sa 9e édition, le festival Il est une foi propose 22 films et débats sur le thème de la vie après la mort. Une conférence avec le psychiatre Jacques Besson ouvre les festivités.

«La conférence inaugurale affiche complet ce soir aux Salons et j’ai dû refuser une cinquantaine de personnes», s’enthousiasme Geoffroy de Clavière, le délégué général de Il est une foi, le festival de l’Église catholique. Le thème de la conférence, «La vie au-delà du corps», réunit le psychiatre Jacques Besson, professeur honoraire à l'UNIL et l’anthropologue Aurélie Netz. Après avoir traité dans les précédentes éditions du miracle, de l’itinérance ou encore de l'apocalypse, l’au-delà semble particulièrement séduire cette année.

Les rendez-vous cinéma de l’Église catholique romaine (ECR) proposent au Grütli, dès le premier mai, 22 films choisis pour leur qualité artistique, «des œuvres phares de grands cinéastes ou de réalisateurs hors pair». De «Faust» de Friedrich W. Murnau accompagné au piano en direct, au film de Clint Eastwood «Hereafter» («Au-delà»), qui traite de l’expérience vécue de la mort, en passant par le documentaire «Immortelle», de la Suisse Lila Ribi, qui filme sa grand-mère, chaque projection est suivie d’un débat pour parler de spiritualité.

«Le thème de l’au-delà ouvre le dialogue autant sur le volet de la foi que sur celui de la science lorsqu’on évoque, par exemple, la mort imminente, indique Geoffroy de Clavière. Le public manifeste un intérêt pour tout ce qui est spirituel et qui s’oppose à une vision matérialiste du monde.»

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-04-30T14:51:33Z dg43tfdfdgfd