LA DRôLE DE TêTE DES SUSPECTS DéPLAîT à LEGO

Une police du sud de la Californie a eu l’étrange idée d’anonymiser les photos de délinquants présumés avec des têtes de figurines Lego. La firme danoise l’a rappelée à l’ordre.

Depuis le 1er janvier, les polices de Californie n'ont plus le droit de publier des images de suspects, dont les fameux «mugshots», au nom de la présomption d'innocence. Dans la petite ville de Murrieta, les autorités se sont donc résolues à cacher les visages des prévenus dans leurs posts sur les réseaux sociaux. Mais plutôt que de les flouter ou de les orner d’un bandeau noir, elle a eu la curieuse idée de les masquer avec des emojis et têtes de bonshommes Lego.

Ces montages un brin surréalistes n’ont pas tardé à devenir viraux sur les réseaux sociaux... Au point d'attirer l'attention du fabricant de jouets danois. «Ils nous ont demandé poliment d'arrêter de violer leur propriété intellectuelle, ce que nous ferons naturellement», a commenté le lieutenant Durrant, cité par «The Guardian».

L'élu Corey Jackson, auteur de la loi qui oblige la police à masquer les visages, s'est interrogé sur le sérieux de tels fonctionnaires de police «payés par le contribuable pour mettre des têtes de Lego sur les gens».

2024-03-28T06:23:16Z dg43tfdfdgfd