LA PLUS GRANDE CASCADEUSE D'HOLLYWOOD EST DéCéDéE

De «Wonder Woman» à «Super Jamie», en passant par «Fast & Furious» et «Rencontres du troisième type», Jeannie Epper a connu une riche carrière. Elle est morte à 83 ans.

Elle était considérée à Hollywood comme la plus grande cascadeuse de l'histoire du cinéma et de la télévision: Jeannie Epper est décédée à 83 ans. Elle a rendu son dernier souffle dimanche, à son domicile en Californie, a confirmé la porte-parole de la famille.

Multirécompensée, Jeannie Epper a été la première femme à s'imposer dans un métier généralement très masculin, à l'époque, aux États-Unis. Après avoir débuté à un jeune âge, c'est dans les années 1970 que son savoir-faire en tant que cascadeuse et coordinatrice des cascades lui a valu de décrocher de prestigieux mandats.

Une vraie Wonder Woman

En 1975, et jusqu'en 1979, Jeannie Epper devient ainsi la doublure cascade de Lynda Carter, dans la série télévisée «Wonder Woman». La comédienne lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux: «Jeannie était une avant-gardiste qui a ouvert la voie à toutes les autres cascadeuses. Tout comme Diana était Wonder Woman, Jeannie Epper était aussi une Wonder Woman», a-t-elle écrit.

À la même période, la cascadeuse double également, dans les scènes d'action, la brune Kate Jackson, l'une des célèbres «Drôles de dames», aux côtés de Jaclyn Smith et Farrah Fawcett.

Extrêmement demandée, Jeannie Epper va également assurer dès 1976 les cascades spectaculaires de la série «Super Jamie». C'est elle, en effet, qui se chargera des sauts, des chutes et des bagarres les plus dangereuses, à la place de l'actrice Lindsay Wagner.

On notera aussi que Jeannie Epper a doublé Joan Collins, dans ses scènes de bagarres inoubliables avec Linda Evans, dans «Dynastie», dans les années 1980.

Spielberg en était fan

Au cinéma, cette infatigable travailleuse s'est vautrée dans la boue, à la place de Kathleen Turner, dans le film «À la poursuite du diamant vert». Elle a également doublé Shirley MacLaine dans «Tendres passions».

Même le grand Steven Spielberg lui a fait totalement confiance, lui qui fit appel à Jeannie Epper pour «Rencontres du troisième type», «Poltergeist» et «Minority Report».

Elle a également fait valoir son sens de la cascade musclée dans les films «Fast & Furious: Tokyo Drift», «Kill Bill: Vol. 2» et «The Amazing Spider-Man 2».

En 2007, Jeannie Epper est devenue la première femme à recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière, aux prestigieux Taurus World Stunt Awards.

2024-05-08T03:56:06Z dg43tfdfdgfd