LA VILLE DE SAINT-GALL SE RETIRE DE LA COURSE

La ville renonce à l'édition 2025 de l’Eurovision en raison des exigences élevées. Les coûts et l'hôtellerie limitée freinent sa candidature.

La ville de St-Gall n’est pas candidate à l’organisation du Concours Eurovision de la chanson 2025. Intéressée dans un premier temps, elle renonce à se lancer dans la course, en raison des lourdes exigences, financières notamment, que cet évènement génère.

La ville, le canton, l’organisation de tourisme de la région de St-Gall et du lac de Constance ainsi que la société de foires de l’Olma ont étudié «de manière détaillée» les conditions-cadres pour l’organisation de l’Eurovision Song Contest (ESC), écrit la Municipalité mercredi.

Ces conditions n’auraient pas permis à St-Gall de proposer une candidature ayant des chances de succès, constate-t-elle. Malgré l’attention internationale qu’elle aurait attirée, celle-ci n’est «pas réaliste actuellement», écrit la ville.

Trop cher et hôtellerie manquante

En cas de désignation, par la SSR, de la capitale st galloise comme ville organisatrice, cette dernière aurait dû financer de nombreux coûts et prestations dont le «village de l’Eurovision» – une zone de fans avec ses animations – ainsi qu’un «Euro Club», soit une boîte de nuit accueillant les clubs de fans.

Outre les coûts liés directement à l’organisation de l’ESC, une contribution supplémentaire de 30 à 40 millions de francs, couverte par la manne publique pour l’essentiel, s’y serait ajoutée. De plus, la région ne dispose pas d’un nombre suffisant d’hôtels de plus de 25 chambres, accessibles dans le temps de trajet maximal exigé.

Enfin, l’occupation des halles de foire de l’Olma pendant huit semaines aurait entraîné «un manque à gagner difficilement estimable» pour l’exploitant.

Les villes candidates ont jusqu’à la fin juin pour déposer leur dossier auprès de la SSR. Zurich, Genève, Bâle et Bienne/Berne ont marqué leur intérêt. La ville organisatrice de l’ESC 2025 doit être désignée vers la fin août.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-06-12T11:01:43Z dg43tfdfdgfd