«N’ATTENDEZ PAS TROP DE LA FIN DU MONDE», UN CINéMA EXTRêME

Radu Jude signe un film de plus de trois heures dans lequel il passe tout à la moulinette, quitte à exaspérer. Un tour de force.

Une multinationale a commandé une publicité sur la sécurité au travail à une assistante de production. Angela, une femme cash, un peu hystérique, parcourt donc Bucarest en quête de sens, donc d’un casting idoine. La plupart des rencontres qu’elle fait sont improbables. Entrepreneurs et harceleurs, riches ou pauvres, handicapés et obsédés du sexe, cela circule furieusement au cours de son périple. S’y aventureront un avatar digital, une autre Angela sortie d’un film oublié, et même l’horloge du Chapelier fou.

On croirait presque une papesse de la téléréalité en quête d’un casting idéal pour «Secret Story». C’est en tout cas cette marchandisation à l’extrême des idées, des personnes, des objets et des êtres, qui passe ici au crible d’une critique révolutionnaire parce qu’infinie. «N’attendez pas trop de la fin du monde» paraît ainsi se réinventer en permanence tout en fonctionnant comme une boucle qui se referme sur elle-même. Radu Jude fonctionne à l’identique. Après une grosse poignée de films inclassables dont un Ours d’or à scandale, «Bad Luck Banging or Loony Porn», le voilà qui revient avec un métrage au vitriol où même la forme renouvelle le discours.

Il faut oser terminer un film de plus de trois heures par un plan-séquence fixe de près de quarante-cinq minutes. Il faut avoir l’audace de confier l’ensemble à une comédienne qui en fait des tonnes au point d’exaspérer tout le monde (qui peut encore supporter son chewing-gum, qu’elle mâche du début à la fin?). Il faut de la fierté pour signer un film hors de toutes les normes, au risque de l’étouffement. Sans adhérer au projet plus que de raison, c’est bien cette audace qu’on aime chez le cinéaste roumain. Cette folie qui ne semble jamais canalisée mais nous entraîne sans répit ni frein dans une transe narrative sans garde-fous. Et c’est aussi pour ça qu’on le recommande.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-05-01T08:04:51Z dg43tfdfdgfd