NORMAN GOBBI LâCHE LA DIRECTION DE LA POLICE TESSINOISE

Le conseiller d'Etat tessinois est visé par une enquête pénale à la suite d'un accident dans lequel il est impliqué. L'élu renonce temporairement à ses fonctions.

Visé par une enquête pénale, le conseiller d'Etat tessinois Norman Gobbi a décidé de céder temporairement sa place de directeur de la police cantonale tessinoise, rapporte la «NZZ». Le Ministère public tessinois a en effet ouvert une procédure contre un fonctionnaire de la police cantonale et un inconnu, ceci en relation avec un accident de voiture survenu le 14 novembre dernier, près d'Airolo (TI), et dans lequel l'élu de la Lega est impliqué.

Le politicien a été percuté par une VW Golf immatriculée en Allemagne. Le conducteur du véhicule en question, qui, selon ses mots, se serait engagé sur la voie de circulation depuis la bande d'arrêt d'urgence, a reconnu son erreur, décrivent nos confrères alémaniques. De son côté, Norman Gobbi a été soumis à un alcootest, et selon les médias tessinois, son alcoolémie aurait été trop élevée lors du premier test, tandis que le second aurait révélé un taux «dans les normes».

L'enquête porte sur des soupçons d'abus d'autorité et de favoritisme, et vise à déterminer si des actes délictueux ont eu lieu à la suite de cet accident de la route, qui n'a toutefois pas fait de blessé. Renzo Galfettim, avocat du politicien, a déclaré dans un communiqué que son client avait la conscience tranquille et qu'il attendait que l'enquête pénale fasse la lumière sur cette affaire, reprend la «NZZ». Norman Gobbi sera remplacé par son collègue du Conseil d'Etat de parti, Claudio Zali.

Pendant ce temps, la Lega crie à l'acharnement médiatique, tandis que certains autres partis demandent la démission du commandant de la police. Il faut dire que l'affaire se joue dans un contexte pré-électoral, puisque les élections communales auront lieu le 14 avril prochain.

2024-03-28T10:46:51Z dg43tfdfdgfd