PAUL AUSTER, LE BLUES DE NEW YORK

Le grand auteur américain, disparu à 77 ans, n’a cessé d’explorer les errances et les fragilités de nos existences. Il laisse une œuvre profonde et limpide qu’on ne se lassera pas de revisiter.

Y aurait-il un art de quitter la scène, de se détourner des projecteurs pour glisser avec sobriété dans le monde des ténèbres? La disparition de Paul Auster, survenue chez lui à Brooklyn dans la soirée de mardi, le laisse entendre lorsqu’on se tourne vers les derniers mois d’existence et les derniers écrits de ce géant des lettres américaines. Comme Philip Roth, le New-Yorkais a fait preuve d’une audace peu commune en familiarisant ses lecteurs avec l’idée que sa finitude approchait à grands pas.

Il le fit d’abord par les mots de son épouse, la romancière Siri Hustvedt, qui annonçait en 2023 la maladie de l’auteur. Il le fit encore à travers son dernier ouvrage, «Baumgartner», qui évoque la déchéance d’un professeur de philosophie septuagénaire perdu dans un quotidien qu’il ne parvient plus à maîtriser. En tournant les dernières pages de ce roman crépusculaire, on cueillait alors ses adieux, livrés sans pathos, sans un mot de trop.

Maîtrise du récit

Cette élégance aura traversé l’essentiel d’une œuvre prolifique. De la quarantaine de romans publiés et traduits en autant de langues, on retient la maîtrise du récit, la prose limpide qui enveloppe et captive le lecteur dès les premières lignes.

Auster nous a raconté comme personne le destin de personnages parfois désarçonnants, plongés dans les décors récurrents de New York et victimes des caprices du hasard. Comment oublier la trilogie consacrée à la mégapole? Comment ne pas frissonner en repensant à «L’invention de la solitude», sombre méditation sur la disparition brutale du père? Comment ne pas relire aujourd’hui «Léviathan» ou «Moon Palace», merveilles désormais orphelines?

Le départ de l’écrivain aura au moins cela de bon, qu’il nous incite à renouer une fois encore avec des écrits indispensables.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-05-01T15:55:36Z dg43tfdfdgfd