SON SELFIE AVEC XHAKA A COûTé 2600 FRANCS à SON PAPA

Après le match de qualification pour l’Euro 2023 entre la Suisse et le Kosovo au parc Saint-Jacques à Bâle, Florian, dix ans, a couru sur le terrain pour approcher son idole. Son père a dû s'acquitter d'une grosse amende.

Le petit Florian (10 ans) est un immense fan de Granit Xhaka: en novembre dernier, sa joie a été d'autant plus grande de pouvoir acclamer de près, à Bâle, sa grande idole lors du match de qualification pour l'Euro de la Suisse contre le Kosovo. Mais pourquoi attendre derrière la bande quand on peut aussi sauter par-dessus? Avec l'aide de son frère Luan, il a rapidement escaladé la barrière après le match et couru à la rencontre de son joueur préféré.

Une vidéo montre le moment où Florian et la star de la Nati tombent dans les bras l'un de l'autre au milieu du terrain, comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Peu après, une femme et plusieurs agents de sécurité se précipitent vers Florian. Malgré tout, ils lui laissent quelques secondes avec la star de Leverkusen, le temps de prendre un selfie.

Cet événement épique pour le garçon s'est toutefois déroulé à l'insu de son père, Sejdaj Driton (40 ans): «Je suis allé chercher quelque chose à manger après le match. Je n'ai donc pas remarqué que Florian s'est précipité sur le terrain», raconte le papa. «Ce n'est que par les collaborateurs de Securitas qui ont ramené Florian que j'ai appris que mon fils avait envahi le terrain. Ils ont pris mes coordonnées et m'ont dit que mon fils avait fait quelque chose d’interdit».

Dommages et intérêts et interdiction de stade

Cinq mois plus tard, Sejdaj reçoit une demande de dommages et intérêts de l'Association suisse de football: en raison des actes de son fils sur le terrain («Invasion of the field of play»), il est prié de verser 2597 francs à l'ASF. En outre, son fils Florian a été interdit de stade pendant un an. «Auparavant, on m'avait pourtant dit que cela se limiterait probablement à un avertissement. C'est pourquoi j'ai été surpris», raconte le père de famille. «Pour être honnête, je préférerais faire don de cet argent plutôt que de le donner à l'Association suisse de football, car elle est suffisamment riche».

Interrogée, l'ASF renvoie à l'UEFA: «Nous ne transmettons les amendes que lorsque l'UEFA nous les a envoyées», explique le porte-parole Adrian Arnold. Selon lui, celles-ci sont prononcées indépendamment de l'âge de l'auteur de l'infraction. Il n'y aura donc pas d'exception pour un enfant de dix ans. 

Et d'ajouter: «Les forces de sécurité ont toutes reçu pour instruction de ne laisser aucun spectateur, quel que soit son âge, pénétrer sur le terrain».

L'UEFA renvoie au règlement

A la question de savoir pourquoi l'UEFA sanctionne un garçon de dix ans, respectivement ses parents, d'une amende aussi élevée, le service de presse renvoie à son règlement qui sanctionne toute «invasion du terrain». Dans le rapport de décision de l'organe de contrôle de l'UEFA concernant le 13 décembre, on peut lire qu'une amende totale de 8000 euros a été infligée à l'ASF pour le match Suisse-Kosovo. Celle-ci a réparti l'amende sur les trois envahisseurs du soir, dont Florian, âgé de dix ans seulement.

2024-04-29T19:28:44Z dg43tfdfdgfd