ANNE-ELISABETH LEMOINE : POURQUOI EMMANUEL MACRON A Dû S'EXCUSER AUPRèS DE SON FILS VASCO

Interviewée ce 5 mai par La Tribune du dimanche, Anne-Elisabeth Lemoine s'est confiée sur le succès de C à vous mais pas que. La journaliste est revenue sur la fois où Emmanuel Macron a été invité dans son émission et a expliqué pourquoi il avait dû s'excuser auprès de Vasco, son fils.

Anne-Elisabeth Lemoine explose les compteurs avec C à vous, sur France 5. "Avec 1,2 million de téléspectateurs en moyenne depuis la rentrée - et 7,3 % de part d'audience -, C à vous est en passe de réaliser une saison record depuis la création du talk-show, en 2009", a fait remarquer La Tribune du dimanche dans ses colonnes ce 5 mai 2024. La journaliste n'accorde que rarement des interviews mais a accepté de se livrer un chouia à nos confrères pour son premier entretien depuis la rentrée. Comment explique-t-elle le succès de son émission ?

"En réalité, le vrai déclic a eu lieu pendant le Covid. Nous étions les seuls à être restés en direct et en plateau pendant toute la durée de la pandémie. On a noué un lien unique avec le public. Cette montée en puissance s'est poursuivie lors de la campagne présidentielle de 2022, où l'on s'est imposé comme une émission de référence. Désormais, les prises de parole importantes se font aussi chez nous", a-t-elle analysé. Et d'ajouter : "Les invités savent qu'ils peuvent nous faire confiance. Nous ne recherchons pas le clash, le buzz ou la confrontation. Et puis il y a une réelle alchimie dans la bande, ce qui renforce le côté familial. Dans la rue, même si je fais plus de selfies qu'avant, les gens continuent de m'appeler 'Babeth' !".

"J'ai transmis, et le président s'est excusé"

En décembre dernier, la journaliste a fait sensation avec son interview d'Emmanuel Macron pour C à vous. Elle est revenue sur le contexte de cette rencontre et comment elle a dû s'organiser en peu de temps. "Il voulait du temps pour faire de la pédagogie, car il sortait d'une séquence compliquée avec la loi immigration. Il aimait l'idée d'aller dans une émission de bande et non pas face à deux journalistes dans un cadre plus institutionnel", a commencé par expliquer Anne-Elisabeth Lemoine.

Puis de détailler : "La seule chose qu'il a demandée, c'est de le faire à l'Élysée et pas dans notre studio. Mais on a conservé toutes nos chroniques habituelles. Bertrand Chameroy y est d'ailleurs allé très fort avec son 'ABC', qui n'était pas tendre avec lui. Tout ça s'est monté en seulement vingt-quatre heures". L'animatrice s'est d'ailleurs souvenue que la veille, quand elle est arrivée chez elle, elle a prévu son fils qu'elle n'allait pas être disponible pour lui. "J'ai dit à mon fils de 10 ans, Vasco, que je ne pouvais pas m'occuper de lui car j'avais énormément de travail. Il m'a répondu : 'D'accord, à une seule condition : qu'Emmanuel Macron s'excuse parce que je ne peux pas profiter de ma maman'", a-t-elle raconté. Et de conclure : "J'ai transmis, et le président s'est excusé".

À lire aussi
« Toutes nos excuses… » : Anne-Elisabeth Lemoine s’explique après un bug technique dans C à vous (ZAPTV) - Voici

2024-05-05T10:13:26Z dg43tfdfdgfd