CE JOUR Où BERNARD PIVOT S’EST DEMANDé S’IL "ALLAIT MOURIR UN 5" SUR LE PLATEAU DE C à VOUS (ZAPTV)

Animateur d’émissions de télévision culturelles et ancien président de l’académie Goncourt, Bernard Pivot est décédé ce lundi 6 mai 2024. Lors de son passage dans C à vous, il s’était penché sur la date de son décès, se demandant si ce serait "un jour heureux ou malheureux".

Une grande personnalité disparaît. Ce lundi 6 mai 2024, la fille de Bernard Pivot a annoncé la disparition de son père, alors qu’il venait de fêter ses 89 ans la veille. Au cours de sa longue carrière, il a présenté de nombreuses émissions culturelles à la télévision, dont évidemment l’indémodable Apostrophes. Un véritable impact pour donner l’envie de la lecture à des millions de Français. Connu pour ses dictées, il avait annoncé que "si vous faites moins de cinq fautes, vous êtes, vous aussi, un ou une crack. Si vous faites moins de dix fautes, vous êtes excellents".

Dans un entretien accordé au Journal du dimanche l'année dernière, Bernard Pivot avait annoncé se retirer de la vie publique, à cause de ses problèmes de santé. "Je suis resté silencieux parce que le mal m'a frappé à la tête, siège du cerveau et de la parole. Mieux vaut alors se taire en attendant que la mémoire se recharge et que la pensée refleurisse", avait-il expliqué, en poursuivant avoir décidé "d'arrêter la télévision pour devancer ce qui serait inexorablement arrivé : la lassitude du public". Un esprit à part entière.

Une archive précieuse, pleine de sens

Ce lundi 6 mai 2024, Anne-Elisabeth Lemoine a décidé de consacrer la première partie de C à vous à un hommage à Bernard Pivot. La présentatrice a ainsi ressorti une archive, lors du passage de l’écrivain dans l’émission, le 8 janvier 2021. Dans cet extrait, celui qui a été président de l’académie Goncourt entre 2014 et 2019 avait raconté : "Je suis né la 5e heure du 5e jour du 5e mois de la 35e année. Toutes les grandes dates de ma vie sont passées un 5, est-ce que je vais mourir un 5 ? Est-ce que ce sera un jour heureux ou malheureux ?". Une phrase pleine de sens en ce lundi 6 mai 2024.

Présents autour de la table, François Busnel et Augustin Trapenard ont tenu à réagir à cette archive. "C’est un jour malheureux pour nous, c’est certain", a confié le présentateur de La Grande Librairie. Amoureux des mots, Bernard Pivot a rédigé de nombreux livres, dont le dernier s’intitule Et la vie continue. "Le temps qui passe est une douleur quand on le subit, mais un bonheur quand on en jouit. Surtout si les derniers instants se jouent sur quelques notes de musique", peut-on lire dans ce roman. Par sa dictée, par son langage, mais aussi par son fameux questionnaire, Bernard Pivot ne sera pas oublié de sitôt.

À lire aussi
Mort de Bernard Pivot : qui est sa dernière compagne ? - Voici

2024-05-06T18:18:27Z dg43tfdfdgfd