CLAUDIO CAPéO : CETTE STAR DE LA CHANSON FRANçAISE QUI L’A SAUVé EN PLEIN BURN-OUT

Il n’est pas toujours aisé d’allier le succès au bonheur. Claudio Capéo en a fait les frais, au prix de bon nombre de larmes. Une crise qui aurait pu s’aggraver sans l’aide d’une collègue de la scène musicale tricolore…

Repéré dans la saison 5 de The Voice, Claudio Capéo avait à l’époque séduit Florent Pagny sans toutefois dépasser le stade des Battles. Mais au diable la victoire : à 39 ans, le Cernéen est à la tête de quatre albums studio et d’un nombre incalculable de titres entêtants. Mais ce n’est pas parce que le succès est venu taper à sa porte que Claudio Capéo voit constamment la vie en rose depuis.

En fin d'année 2018, soit deux ans après avoir connu le succès, le chanteur a été victime d’un grave burn-out à force de cumuler les plateaux télés et les radios. « J’étais tout le temps sur la route, jamais à la maison, et j’avais perdu le sommeil, expliquait-il dans Voici, en 2019. J’étais en train de me noyer dans un personnage qui ne me correspondait pas ». Un an plus tard, il ajoutait, auprès d'Europe 1 : "C’était comme si j’étais seul au monde. Je n’avais plus le temps de réfléchir, plus le temps de comprendre où j’étais, ce que je faisais, ce que j’étais en train de raconter".

Zaz au soutien de Claudio Capéo

Le jour où il a littéralement craqué, une chanteuse était heureusement là pour constater les dégâts. Lui qui cachait sa vérité intérieure à son épouse n’a pas pu retenir les fortes émotions qui le parcouraient bien longtemps. « J’étais à La Réunion pour les Franco, il y a un an et demi, dans une chambre magnifique avec jacuzzi et là, je pète les plombs, se souvenait Claudio Capéo, toujours dans nos colonnes. Moi qui ne pleure jamais, jamais, je fonds en larmes et je ne peux plus m’arrêter. Zaz me voit et on parle longuement. Elle m’explique que c’est normal, qu’il faut que je me pose un peu et que j’arrête d’avoir peur. Il lui est arrivé un peu la même chose au début, donc elle sait ce que je ressens. Elle m’a ouvert les yeux, elle a été super ».

Depuis, Claudio Capéo est devenu quelqu'un d'autre. "Avant ça, je ne parlais jamais. J’avais du mal à m’ouvrir. J’avais du mal à dire je t’aime à ma mère. J’avais du mal à le dire à ma femme. C’était compliqué pour moi, avait-il expliqué à Europe 1. A force de parler, parler, parler, pleurer aussi et rester seul plutôt que d’aller faire la fête, je me suis apaisé." Une vraie leçon.

2024-09-07T09:50:59Z dg43tfdfdgfd