"DES éMOIS ANCIENS" : ALEXANDRE BRASSEUR RéVèLE A éTé AMOUREUX D'UNE TRèS CéLèBRE ACTRICE

Alexandre Brasseur est à l'affiche d'un nouveau téléfilm, Le vent des sables, ce samedi 7 septembre sur France 3. L'occasion de revenir sur la carrière du comédien, mais surtout sur ce petit coup de foudre pour une grande actrice.

Le 22 décembre 2020, Claude Brasseur s'éteignait à l’âge de 84 ans, quelques mois après avoir été victime d’un AVC. C’est le 29 décembre, en l’église Saint-Roch de Paris, qu’étaient célébrées ses obsèques. Son fils Alexandre Brasseur, bouleversé avait prononcé un discours très émouvant face à l’assemblée." La mort est triste mais la vie est belle. Et Dieu sait qu'il l'aimait effrontément, avait-il déclaré, comme l'avait révélé L'Express. Tu me disais que ta seule petite ambition serait de faire partie de la nostalgie de demain. Je crois que nous tous ici, avons déjà la nostalgie d'hier. Merci Papa ! On t'aime."

Trace tangible de cette nostalgie, le livre Additionne, sorti en 2022. Alexandre Brasseur a eu le désir de ne pas simplement rédiger une autobiographie. Car le comédien qui a déjà lu des livres d'acteurs, les trouve généralement peu à son goût, "trop autocentrés". Issu d'une illustre dynastie d'auteur et d'acteurs, le comédien a eu à coeur de donner à voir aussi les évènements dont il a pu être le témoin.

L'aveu, quarante ans après

Les grands-parents, Odette Joyeux et Pierre Brasseur sont évidemment évoqués ainsi que la tutélaire figure paternelle, à l'origine de "l'étincelle décisive". Une envie d'être comédien - expliqué dans Le Parisien - dont la mèche a été allumée par Claude Brasseur entre "la coulisse du théâtre Montparnasse où il joue Le Souper avec Claude Rich et le tournage de La Boum où il campe le père de la toute jeune Sophie Marceau. "

Ces coulisses sont d'ailleurs le lieu d'une double épiphanie. S'il lui vient le désir d'être comédien, il tombe aussi très amoureux de la partenaire de son père. Habitué à se cacher pour voir "sans être vu", le petit garçon de neuf ans découvre en effet la passerelle qui surplombe les plateaux et qui lui permet d'observer l'ensemble du décor. C'est là qu'il surprend la comédienne alors de quatre ans son aînée en train de se changer. "Je suis comme tout le monde à l'époque, moi : je suis amoureux d'elle. Je la vois... et je ne dis rien", avoue-t-il. "Que Sophie me pardonne la confession tardive de ces émois anciens", écrit le papa de Jeanne et Louis. Faute avouée...

À lire aussi
Alexandre Brasseur : quel est le secret derrière le titre de son livre ? - Voici

2024-09-07T11:35:53Z dg43tfdfdgfd