Un début de carrière en fanfare. Dounia Coesens n'avait que quinze ans quand elle se fait connaître à la télévision, pour son rôle de Johanna Marci dans la série Plus belle la vie. Le programme cartonne et va alors changer la vie de la jeune femme. Depuis, Dounia Coesens s'est installée dans le paysage audiovisuel français.
Après des apparitions dans des séries cultes, comme Joséphine Ange gardien, Camping Paradis, Scènes de ménages ou encore Cassandre, Dounia Coesens a récupéré des rôles récurrents, voire des premiers rôles, dans d'autres fictions. Ces derniers temps, les téléspectateurs peuvent l'apercevoir dans Demain nous appartient, mais aussi dans La doc et le veto, où elle partage l'affiche avec Michel Cymes.
Et à partir de ce mardi 1er octobre, Dounia Coesens est à l'affiche de Tom et Lola, la nouvelle série inédite de France 2, aux côtés de Pierre-Yves Bon. Le pitch : Tom et Lola sont d'abord amis. Mais aujourd'hui, ils vont devenir colocataires et collègues de travail. Une multiplication des relations sociales qui va rendre leur relation explosive.
Pour tenir ses rôles à la perfection, Dounia Coesens peut demander conseil à son père. En effet, Antoine Coesens est un acteur français né le 27 décembre 1967 à Lille. Après des études au conservatoire d’Aix-en-Provence sous la tutelle de Christian Barbier, il a débuté à l’écran à la fin des années 1980 avec une apparition dans La Maison assassinée de Georges Lautner. Au cinéma, Antoine Coesens a joué dans des films tels qu’Hercule et Sherlock (1996) de Jeannot Szwarc, Laissez-passer (2002) de Bertrand Tavernier, Le Bénévole de Jean-Pierre Mocky, Le Battement d'ailes du papillon avec Audrey Tautou et Amours à mort d'Olivier Barma.
Il a également été vu dans des séries télévisées comme Julie Lescaut, Sous le soleil et Central Nuit, dans laquelle Antoine Coesens a tenu un rôle récurrent. Les plus observateurs l'auront aussi remarqué dans des épisodes d'Alex Hugo, Munch, et La Stagiaire. Il a su transmettre sa passion pour le métier à ses filles Dounia et Marie Coesens, également actrice, qui suivent ses traces avec brio.