ELIZABETH II "DéSAGRéABLE" ET "UN PEU FOLLE" : UN LéGENDAIRE ACTEUR SOUS LE FEU DES CRITIQUES APRèS SES PROPOS SUR LA REINE

Un célèbre acteur britannique, anobli par la reine Elizabeth II il y a plus de 30 ans, s'est lâché dans une récente interview sur ses dernières rencontres avec la monarque, qu'il a trouvé "désagréable" et même "un peu folle". Des critiques qui lui valent une lourde polémique et des appels à lui retirer son statut de "Sir".

Le 8 septembre 2022, le monde perdait l'une des plus grandes reines de l'histoire, une femme qui aura traversé les époques et les crises comme autant de chapitres de son histoire. Elizabeth II s'éteignait à l'âge de 96 ans après avoir célébré son Jubilé de platine, marquant les 70 ans du règne le plus long de l'histoire des familles royales. Une femme unanimement saluée à travers la planète pour sa capacité à avoir fait survivre la "Firm" là où tant d'autres monarchies se sont écroulées à travers le monde, mais aussi pour sa capacité à être à l'écoute de son gouvernement (elle aura connu 15 Premiers ministres !) sans pour autant s'immiscer dans la vie politique du Royaume-Uni. Mais Elizabeth II, c'était aussi une femme à la personnalité forte, qui n'hésitait pas à dire en coulisses lorsque quelque chose ne lui plaisait pas, comme le comportement de Donald Trump qu'elle trouvait "très mal élevé" comme l'a révélé une récente biographie.

"Il devrait rendre son titre de Sir"

Mais pour une fois, c'est dans l'autre sens que sont venues les critiques cette semaine, et pas de n'importe qui. Sir Ian McKellen, acteur britannique célèbre pour son rôle de Gandalf, magicien du Seigneur des Anneaux, s'est lâché dans une récente interview à un journal anglais au sujet du tempérament de la reine. "Je suis sûr que la reine était un peu folle sur la fin. Et les quelques fois où je l'ai rencontrée, je l'ai trouvée pour le moins désagréable" a-t-il lancé. L'acteur, également vu dans la saga X-Men, s'est notamment souvenu de leur conversation lorsqu'il a été anobli par la monarque en 1991 : "Elle m'a lancé 'Vous faites cela depuis vraiment longtemps', ce à quoi j'ai répondu 'pas aussi longtemps que vous'. J'ai eu droit à un sourire royal pour ça, mais ensuite elle a ajouté 'Est-ce que les gens vont vraiment encore au cinéma ?', ce que j'ai trouvé extrêmement désagréable. Pour moi, cela signfiait 'Est-ce que quelqu'un en a encore quelque chose à fo**re de vous parce que moi non. Maintenant vous pouvez disposer" a-t-il raconté.

Des propos qui n'ont pas manqué de provoquer la colère de certains observateurs de la famille royale, assurant que de tels commentaires sur le comportement d'Elizabeth II ne leur avaient jamais été faits auparavant et que Ian McKellen devrait songer à rendre ses titres. "Peut-être que si Sir Ian s'est senti humilié par la reine il devrait rendre son titre de Sir, même s'il pourrait bien le regretter à l'avenir" a indiqué la biographe Margaret Holder au Daily Express. Une polémique qui n'a rien de magique pour Gandalf.

2024-09-07T15:36:20Z dg43tfdfdgfd