ELIZABETH II PASSIONNéE DE CHEVAUX : CET ULTIME PLAISIR DE LA REINE QUELQUES SEMAINES AVANT SA MORT

Dans une interview accordée au Daily Mail vendredi 6 septembre, l'ancien valet d'écurie d'Elizabeth II a fait de tendres confidences sur ses souvenirs avec la monarque. Notamment sa balade à dos de poney quelques semaines seulement avant sa mort, dans un état de fatigue terrible.

Entre la famille royale britannique et le monde du cheval, c'est une belle et longue histoire d'amour. Chacun à sa façon, les membres les plus illustres de la "Firm" ont connu leurs moments de gloire ou de bonheur à dos de cheval. On pense bien évidemment à la princesse Anne, ancienne championne d'équitation qui a notamment participé aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976 et fut championne d’Europe de Concours complet d’équitation en individuel en 1971 et médaille d’argent en individuel et par équipes quatre ans plus tard. On pense également aux princes William et Harry, qui comme leur père Charles III en son temps apprécient l'occasionnelle partie de polo à dos de cheval. Mais dans la famille, la reine de l'équitation était avant tout... la reine elle-même. Véritable passionnée, Elizabeth II se réfugiait dès que son agenda lui permettait dans les écuries de Windsor, où elle participait notamment à la préparation des chevaux de course (qui lui rapportaient d'ailleurs une fortune).

"Elle était très fragile"

La monarque, disparue en septembre 2022, aimait également monter à dos de cheval pour partir en balade et se ressourcer loin de l'agitation de Buckingham Palace, ou encore pour profiter de la lande lors de ses séjours à Balmoral. Un petit plaisir dont elle aura tenté de profiter jusqu'à la fin : lors de son passage dans un podcast repris par le Daily Mail ce vendredi, son ancien valet d'écurie lève en effet le voile sur cette ultime balade de la monarque sur son poney Emma, quelques semaines seulement avant sa mort. "Mon ultime sortie avec elle n'a pas été à cheval, j'ai marché. Elle était très fragile. Ses dernières années, elle a fini par être encore plus petit que sa mère la reine Elizabeth. Comme son poney grandissait, je devais rajouter des marches pour qu'elle puisse grimper sur Emma, mais j'avais toujours besoin de la soulever" s'est souvenu Terry Pendry, son valet pendant 28 ans. Ils se sont alors longuement baladés et Terry Pendry a pu comprendre que la monarque souhaitait ainsi dire un dernier au revoir à son poney bien aimé. Deux mois plus tard, Elizabeth II s'éteignait à l'âge de 96 ans, mais il a pu prendre une photo de cet ultime moment d'insouciance, collée par la reine dans un album pour l'éternité.

2024-09-07T16:36:38Z dg43tfdfdgfd