"ELLE N'APPRéCIE PAS L'IDéE" : BRIGITTE MACRON PAS EMBALLéE PAR LA SéRIE BIOPIC SUR SON HISTOIRE

Le 16 avril dernier, Gaumont a annoncé à la surprise générale un projet de série biopic sur Brigitte Macron. Une idée qui ne plairait pas du tout à la première dame selon son entourage, qui s'est confié sur son manque d'enthousiasme dans les colonnes de Paris Match.

C'est un personnage qui fascine au sein de la sphère politique française : la première dame tient un rôle à part dans l'organigramme, aussi officieux que central au plus près du chef de l'État. Danielle Mitterrand, Bernadette Chirac, Carla Bruni, autant de femmes qui ont fasciné le public au cours de la Ve République, à la fois soutiens et conseillères de leurs époux. Le cinéma s'y est d'ailleurs déjà intéressé l'année dernière avec le film satirique Bernadette, porté par la grande Catherine Deneuve et joli succès au box-office avec plus de 800.000 entrées. Nommé au César du premier meilleur film, le biopic de Léa Domenach semble avoir donné des idées à Gaumont, qui a annoncé à la surprise générale le 16 avril dernier le développement d'une série centrée sur Brigitte Macron. "Brigitte, une femme libre", écrite par Bénédicte Charles et Olivier Pouponneau, sera constituée de 6 épisodes de 45 minutes et retracera "la trajectoire romanesque de la première dame".

"J'ai évité de lui en parler"

Un projet encore flou qui n'a pour le moment ni réalisateur, ni casting, ni même de diffuseur. Il a en revanche déjà des détracteurs, et pas des moindres. Dans les colonnes de Paris Match mercredi 8 mai, l'entourage de Brigitte Macron a en effet critiqué l'emballement autour de la série. "Un tweet. Une dépêche. Un bandeau. C'est la définition d'un emballement !" peut-on lire. La Première dame ne serait que "peu enthousiaste" à l'idée de voir ce projet voir le jour, ayant visiblement peur de la vision romanesque qui pourrait être donnée à sa rencontre avec Emmanuel Macron, son élève à l'époque. "J'ai évité de lui en parler. Car je sais qu'elle n'apprécie pas l'idée qu'on puisse ainsi raconter ce qu'eux seuls ont réellement vécu" reconnaît l'un de ses proches. Un projet dont Brigitte Macron a eu vent "par voie de presse" et pour lequel il n'est absolument pas prévu qu'elle soit consultée. Contactée, la direction de Gaumont maintient le mystère le plus total autour de sa série, dont on ne connaît pas non plus la date de sortie. Mais on sait déjà que le couple présidentiel ne sera pas pressé de s'installer devant le poste...

À lire aussi
Roselyne Bachelot : pourquoi le biopic sur Brigitte Macron la met mal à l’aise ? (ZAPTV) - Voici

2024-05-08T07:09:44Z dg43tfdfdgfd