FESTIVAL DE CANNES 2024 : JUDITH GODRèCHE PRéSENTERA UN COURT-MéTRAGE SUR LES VIOLENCES SEXUELLES

Après avoir brisé le silence et dénoncé les violences sexistes et sexuelles dont elle a été victime dans le milieu du cinéma, Judith Godrèche vient encore taper du poing sur la table. Cette fois, pas de discours comme aux César 2024, mais un court-métrage sur les violences sexuelles, diffusé au Festival de Cannes.

"Méfiez-vous des petites filles, elles se blessent mais elles rebondissent." Ces mots, Judith Godrèche les prononçait lors de la cérémonie des César le 23 février dernier. Depuis quelques mois déjà, Judith Godrèche a pris la parole, non seulement pour elle-même, mais aussi pour toutes les autres victimes. Elle a décidé de porter plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot, avec qui elle a vécu une relation d'emprise dès l'âge de 14 ans, l'accusant de viols et de violences sur mineur. "J'aurais voulu que Benoît accepte d'être mon ami, de ne pas m'avoir, je ne voulais pas de son corps. Très vite, il me dégoûtait", avait-elle écrit dans un texte, en marge de son audition.

Ce n'est pas le seul que l'actrice a souhaité dénoncer. Elle accusait également Jacques Doillon d'abus. "C'était hallucinant. Il a viré l'acteur et il s'est mis à la place et d'un coup il décide qu'il y a une scène de sexe entre lui et moi", a-t-elle partagé, révélant les manipulations dont elle a été victime. Son combat semble porter ses fruits. Le jeudi 2 mai 2024, l'Assemblée nationale a approuvé, à l'unanimité, la création d'une commission d'enquête sur les "abus et violences" dans le cinéma, l'audiovisuel, le spectacle vivant, la mode et la publicité. Une immense victoire pour le combat de Judith Godrèche et pour toutes les victimes qui ont longtemps été ignorées et méprisées.

Judith Godrèche prend place au Festival de Cannes

Après son discours poignant des César, Judith Godrèche a décidé de frapper une nouvelle fois. Cette fois, ce n'est pas elle qui prendra la parole, mais d'autres victimes dont elle a recueilli les témoignages. Ces dernières ont accepté de prendre la parole dans Moi aussi, le dernier court-métrage de Judith Godrèche, présenter à l'occasion du Festival de Cannes lors de la cérémonie d’Ouverture du Certain Regard en salle Debussy du Palais des Festivals et au Cinéma de la Plage, en accès libre, le 15 mai prochain. Dans un communiqué, les organisateurs indiquent que ce court-métrage "met en lumière les récits de victimes de violences sexuelles. Autant d’expériences individuelles qui s’ajoutent à la sienne et soulignent leur caractère tristement universel. Le Festival de Cannes souhaite ainsi faire résonner ces témoignages". La fin de l'omerta ?

À lire aussi
Judith Godrèche en larmes à l’Assemblée nationale après une énorme victoire - Voici

2024-05-07T17:36:41Z dg43tfdfdgfd