ROSCHDY ZEM RéAGIT à LA CONDAMNATION DE SON FRèRE, COUPABLE DE TENTATIVE D’ASSASSINATS

En 2017, Abdellatif Zamzem, le frère aîné de Roschdy Zem, tente de mettre fin à ses jours et à ceux de ses deux filles, fruits de ses amours avec la chanteuse franco-algérienne Souad Massi. Vendredi 6 septembre, l'accusé a été fixé sur son sort et son acteur de frère a décidé de sortir du silence pour commenter la décision de la justice.

Le 22 mars 2017, la chanteuse franco-algérienne Souad Massi est en déplacement. Elle reçoit un coup de fil d'Abdellatif Zamzem, le frère aîné de l'acteur Roschdy Zem, avec qui elle est en instance de divorce. Il la prévient qu'elle va "comprendre le sens du mot ’'souffrir'". Paniquée par cette menace, elle appelle les secours qui sauvent de justesse les deux filles du couple, âgées à l'époque de 6 et 11 ans, retrouvées inconscientes dans leur maison de Bouc-Bel-Air, entre Aix-en-Provence et Marseille. Leur père leur avait fait ingérer des médicaments puis les avait placées dans une chambre où il avait ouvert une bouteille de gaz, avant de répandre dans leur domicile pas moins de 40 litres de pétrole combustible avant d'y jeter une cigarette allumée.

Abdellatif Zamzem a également été retrouvé inconscient après avoir tenté de mettre fin à ses jours en s'ouvrant les veines. En mars 2023, la cour d'assises des Bouches-du-Rhône a prononcé une peine de 15 ans avant que celle-ci ne sois abaissée, en appel vendredi 6 septembre 2024, à 11 ans. Les avocats de la défense ont déclaré que la condamnation "tient bien sûr compte des souffrances des parties civiles mais elle vient aussi dire que ce geste n'était pas un geste de vengeance à l'encontre de la mère des enfants mais l'acte d'un homme désespéré et auquel une importante altération du discernement a été reconnue". En effet, au cours des deux procès, la dépression de l'accusé a été mise en avant et son amour pour Souad Massi qui l'a "dévoré" comme a souligné l'avocate d'Abdellatif Zamzem.

"Mon frère a pu dire ce qu’il avait à dire"

"Ce nouveau procès a été très éprouvant" pour la chanteuse et ses deux filles désormais âgées de 14 et 19 ans, a confié Me Olinka Malaterre, leur avocate. Et de préciser : "Elles sont dévastées et l'ont vécu comme un nouveau traumatisme", même si cette décision de la justice "est un soulagement pour les parties civiles et le début, enfin, de leur reconstruction". Roschdy Zem a réagi dans les colonnes de Var Matin au sujet de la condamnation de son frère pour tentative d’assassinats. "Je n’avais pas pu être présent en première instance, mais de ce que j’ai compris, ce procès a été plus apaisé. Il y a eu ici un président à l’écoute, qui a pu rendre une vraie décision de justice. Mon frère a pu dire ce qu’il avait à dire".

L'acteur a plusieurs fois confié qu'il devait beaucoup à son grand-frère, en plus de ses parents. "Il m’a appris à me tenir droit, m’a soutenu sur tous les plans. Il m’a revalorisé, a évité que je tombe dans la délinquance ou la drogue quand j’étais un ado difficile. C’est quelqu’un de bon, de gentil", a-t-il assuré à nos confrères. Saïd Zamzem, un autre membre de la fratrie, a confié de son côté à Var Matin : "Il a arrêté sa scolarité pour aider mon père et que je puisse poursuivre mes études". Et Samira, leur soeur, de conclure : "Abdel a le cœur sur la main. C’est une bonne gueule, sympa et sensible".

À lire aussi
« On vivait dans les bidonvilles à Nanterre » : Roschdy Zem revient sur son enfance difficile - Voici

2024-09-07T17:36:01Z dg43tfdfdgfd