SLIMANE à L'EUROVISION : ET SI CETTE ANNéE éTAIT LA BONNE ?

2024, l'année du sacre ? Les accros au concours de l'Eurovision, et ils sont extrêmement nombreux, répondraient en chœur qu'il ne serait que temps. La dernière fois que la France a remporté l'événement le plus populaire de la chanson européenne commence en effet à dater. Chaque année à la même époque, c'est la même histoire : on ressort les archives et les vieilles interviews de Marie Myriam, qui avait décroché la récompense suprême en 1977 avec l'inoubliable L'Oiseau et l'enfant. Mais 1977, c'était il y a 47 ans ! Presque un demi-siècle que le drapeau tricolore ne s'est pas hissé au sommet du vibrato européen, on commence à trouver le temps long. Le chanteur Slimane, vainqueur de The Voice en 2016, en est parfaitement conscient. La pression est forte autour de lui et sa chanson, Mon Amour. Mais si, pour Slimane à l'Eurovision, cette année était la bonne ?

Si l'on attend des signaux positifs, ça n'est pas du côté des bookmakers londoniens qu'il va falloir les chercher. Avec 30% de chances de l'emporter, le favori est la Croatie et son chanteur de hard rock Baby Lasagna ; la Suisse arrive en seconde position avec l'artiste Nemo. Et il faut attendre la 7e place pour retrouver un Slimane coté à 4 contre 100 pour la victoire finale. Mais les cotes des bookmakers sont tout sauf une science exacte. L’an dernier, la représentante française La Zarra figurait à la 4e place dans la liste des bookmakers, et on sait comment cela s'est terminé…

Cliquez ici pour vous abonner au magazine et recevez chaque jour votre dose de glamour, de cinéma et d'investigation avec notre newsletter.

Des raisons d'y croire

Pourtant, des raisons d'y croire, il y en a. À commencer par les observateurs présents à Malmö, en Suède, pour les répétitions ouvertes aux journalistes qui ont eu lieu le 8 mai, et où Slimane a fait très forte impression. Face caméra, regard intense, début de chanson a capella… toute la palette des émotions était au rendez-vous. Mais lorsqu'on lui parle de victoire, Slimane s'enlève toute forme de pression : « Je vise la place de la fierté, je veux être fier de moi, de mon équipe, de ce qui restera, de la vidéo que je vais montrer à ma fille quand elle va grandir… »

Et puis il y a aussi cette petite phrase de Christer Björkman, le producteur de la finale de l'Eurovision, lâchée à nos confrères de 20 Minutes : « La France est l’un des six pays que j’imagine gagner cette année ». Venant de ce deus ex machina qui, raconte-t-on dans les couloirs de Malmö, fait la pluie et le beau temps sur le show depuis de nombreuses années, la déclaration pèse un certain poids.

Samedi 11 mai sur France 2, sur la scène grandiose de la Malmö Arena, Slimane aura pour objectif de tout donner. Avec un rêve secret, quand même : faire mieux que Barbara Pravi en 2019, dernière grande satisfaction française. Avec son titre Voilà, la chanteuse avait terminé en deuxième position, à 25 points seulement du groupe italien Maneskin.

2024-05-09T13:47:44Z dg43tfdfdgfd