SOFIANE PAMART : CE DRAME FAMILIAL QUI L'A MARQUé POUR TOUJOURS

Vendredi 26 juillet 2024, Sofiane Pamart compte parmi les artistes qui performeront lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Voici l'histoire qui a marqué durablement l'artiste connu dans le monde entier.

En quelques années, Sofiane Pamart s'est imposé comme l'un des virtuoses du piano à travers le monde. Il a notamment accompagné SCH et Oxmo Puccino sur leurs mélodies jouent à travers le globe. À seulement 32 ans, Sofiane Pamart a été le premier pianiste a remplir l'Accor Arena de Bercy en novembre 2022 pour l'un de ses concerts. C'est donc tout naturellement qu'il a été convié à jouer lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques à Paris vendredi 26 juillet 2024. Le pianiste désormais âgé de 34 ans jouera au côté de Juliette Armanet. Ensemble, ils interpréteront le titre Imagine de John Lennon. Un moment qui s'annonce riche en émotions et qui s'ajoute au beau palmarès de ce pianiste pas comme les autres.

Si Sofiane Pamart compte parmi les artistes les plus reconnus dans le monde, il a vécu une enfance marquée par un véritable drame familial. Petit-fils d'un mineur originaire du Maroc, Sofiane Pamart est né en 1990 dans le nord de la France, où il a grandi. Ce grand-père meurt dans un grave accident en France, après avoir été "victime d'une explosion de la boîte crânienne" dans la mine où il travaillait. Le grand-père du musicien est mort dans d'atroces souffrances car il n'a pas succombé à ses blessures sur le coup : "Mais le drame c'est qu'il n'est pas mort sur le coup... et que ça n'a pas été reconnu comme un accident du travail. C'est terrible", s'est remémoré Sofiane Pamart dans les colonnes de Society, en 2022.

Une revanche sur la vie

Depuis, Sofiane Pamart, qui avait performé dans la Star Academy, a décidé de trouver dans ce drame la force nécessaire pour se hisser en haut de l'affiche. "Ça m'a beaucoup marqué. Parce que lui, il avait la culture des petites gens : ne pas déranger, ne pas créer trop de problèmes, de peur qu'il lui arrive quelque chose de pire encore. Lui avait les mains dans le charbon, moi je les ai sur le piano", explique le musicien de renom.

Désormais, Sofiane Pamart aspire à briller aux yeux du monde comme pour venger son grand-père : "Je me sens privilégié tous les jours, parce que j'ai l'impression de rendre honneur à son sacrifice. Et surtout je veux crier ma réussite haut et fort, parce que lui n'avait pas le droit de la crier. Je trouve ça injuste qu'il y ait des paroles qui comptent moins que d'autres. Donc je peux au moins le venger." Cet amour de la musique ne lui vient pas de son grand-père mais de sa propre mère. Cette dernière a voulu inculquer les connaissances musicales à son fils dès son plus jeune âge : "Grâce à ma mère, j'ai été le premier à ramener le langage musical à la maison. J'ai appris à lire et écrire les notes avant les mots". Cet apprentissage l'a conduit sur la scène de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris.

2024-07-26T13:36:36Z dg43tfdfdgfd