THIERRY ARDISSON DéCORé DE LA LéGION D'HONNEUR : EMMANUEL MACRON RéPOND ENFIN à LA POLéMIQUE

Le 11 avril dernier, Thierry Ardisson a été décoré de la Légion d'Honneur par Emmanuel Macron lors d'une cérémonie à l'Élysée. Une distinction qui a provoqué la colère de plusieurs femmes et déclenché une polémique. Le président de la République a évoqué ce choix dans les colonnes d'Elle ce mercredi 8 mai.

"Un personnage d'une liberté totale, provocateur et érudit" : c'est par ces mots qu'Emmanuel Macron a salué Thierry Ardisson le 11 avril dernier à l'Élysée. L'homme en noir était l'invité d'honneur du palais présidentiel pour recevoir l'une des plus grandes distinctions de l'État, la Légion d'Honneur, aux côtés notamment de Sheila et Vladimir Cosma. De quoi saluer la longue et riche carrière de l'homme en noir à la télévision française, de ses débuts sur TF1 dans les années 80 à l'échec Hôtel du Temps sur France 3, en passant évidemment par les émissions cultes Tout le monde en parle et Salut les Terriens. Mais cette distinction a été loin de faire l'unanimité, dénoncée par plusieurs femmes. "C’est une gifle. […] Macron la donne, la gifle" a notamment asséné Christine Angot. "La remise de la légion d'honneur à Thierry Ardisson est une honte" a quant à elle regretté Sara Forestier, humiliée par l'animateur.

"Je ne veux pas qu'on mette tout dans le même sac"

L'actrice a notamment dénoncé les questions sexuelles crasses de Thierry Ardisson lors de son passage dans Tout le monde en parle en 2006. Une vive polémique pour le chef de l'État, qui y a répondu pour la toute première fois ce mercredi dans les colonnes du magazine Elle auquel il a accordé un entretien. "Comment justifier le choix de décorer Thierry Ardisson, qui s'est illustré pendant des décennies durant en tenant des propos sexistes à la télévision ?" lui demande l'intervieweur. "Je ne veux pas qu'on mette tout le monde dans le même sac. Il faut faire la différence entre ceux qui ont des comportements de domination et d'emprise, et ceux qui ont pu avoir des paroles provocantes ou choquantes et qui ne vous ont pas plu" commence le président de la République.

"Je ne confonds pas Thierry Ardisson avec ceux qui ont commis des actes tombant sous le coup de la loi. À ce compte, il y aurait beaucoup d'acteurs, de présentateurs, de chanteurs, d'humoristes qu'il faudrait mettre au ban" a insisté le mari de Brigitte Macron. Un choix incontestable donc pour ce dernier, toujours décidé à ne pas remettre en question ses décisions comme pour l'affaire Depardieu.

À lire aussi
« Cet homme que je ne respecte pas » : Lio amère envers Thierry Ardisson, elle revient sur son clash culte au sujet de Bertrand Cantat - Voici

2024-05-08T09:24:08Z dg43tfdfdgfd