"UNE éPREUVE COLLECTIVE" : LOLITA CHAMMAH, LA FILLE D'ISABELLE HUPPERT, SE LIVRE SUR LA PERTE DE SON BéBé

Lolita Chammah, comédienne et fille d'Isabelle Huppert, sort son premier livre J'ai regardé la nuit tomber. Dans un entretien accordé à Libération cette semaine, elle se confie avec émotion sur la perte de son deuxième fils Kolia, né grand prématuré et disparu au bout de 12 jours.

C'est un drame qu'aucun parent ne devrait jamais avoir à vivre. En octobre 2022, Lolita Chammah annonce au cours d'un entretien au Figaro être enceinte de son deuxième enfant. Un vrai bonheur pour la fille du producteur Robert Chammah et de la grande Isabelle Huppert, déjà maman d'un petit Gabriel qui a même fait ses débuts au cinéma. Neuf ans plus tard, son mari réalisateur Julien Féret et elle, s'apprêtaient donc à retrouver les joies de la maternité. Mais depuis, plus aucune nouvelle : aucune annonce de naissance ou de photos de la petite famille en plein bonheur. Car en coulisses, c'est un terrible drame qu'ont vécu les jeunes parents. Un drame sur lequel Lolita Chammah lève pour la première fois le voile dans son livre J'ai regardé la nuit tomber paru le 2 mai dernier aux éditions Stock, son tout premier ouvrage.

"J’ai vu mon père se briser et la force de ma mère se fissurer"

La jeune comédienne a en réalité perdu son bébé, né grand prématuré après cinq mois et demi de grossesse. Seulement 12 jours après sa naissance, le nouveau-né s'éteignait dans les bras de sa mère. "Je crois que ce qui m'a plus fait souffrir dans les mois que j'ai traversés, ou qui me fait encore souffrir, c'est le silence" explique-t-elle dans une interview accordée à nos confrères de Libération. Dans cette terrible épreuve, Lolita Chammah s'est entourée autant que possible des siens, malgré l'impact sur ses proches : "Ce drame a été une épreuve collective. J’ai vu mon père se briser et la force de ma mère se fissurer. Avoir un entourage solide est important. Mais on est seule face à une telle épreuve. Perdre un bébé instaure un mur entre soi et le monde" explique-t-elle. Une épreuve qu'elle a également vécu avec son compagnon : "Même si on ne traverse pas les choses de la même manière, nous le faisons main dans la main" ajoute-t-elle.

Malgré le drame, la jeune femme de 40 ans est bien décidée à devenir à nouveau mère et offrir un petit frère ou une petite sœur à Gabriel, en écrivant pour évacuer la souffrance : "J’essaye de travailler là-dessus pour faire de la place à un nouvel être. Mon combat ne s’arrêtera pas ici. Je ne remonterai pas sur scène tant que je ne tiendrai pas mon nouvel enfant dans mes bras" assure-t-elle. Une détermination à toute épreuve, qu'elle semble bien tenir d'Isabelle Huppert.

À lire aussi
Lolita Chammah a 39 ans : quelles sont ses relations avec sa mère Isabelle Huppert ? - Voici

2024-05-09T14:22:51Z dg43tfdfdgfd