VALéRIE LEMERCIER : L'ACTRICE NE "S'ENTENDAIT PAS" AVEC JEAN RENO ET CHRISTIAN CLAVIER SUR LE TOURNAGE DES VISITEURS

Valérie Lemercier, Jean Reno et Christian Clavier, c'est un trio qui a marqué les téléspectateurs, dans le long-métrage Les Visiteurs. S'ils ont fait rire le public, entre eux, l'entente n'était pas au beau fixe...

Faire rire les Français avec une comédie médiévale ? C'est le pari que s'était lancé Jean-Marie Poiré avec Les visiteurs, sorti en 1993. Le scénario, assez original, est le suivant : En l'an de grâce 1112, le comte de Montmirail (Jean Reno) et son fidèle écuyer Jacquouille la Fripouille (Christian Clavier) vont se retrouver propulsés en l'an 1993 après avoir bu une potion magique fabriquée par l'enchanteur Eusaebius. Un peu loufoque au premier abord, certes, et pourtant : le film a été un carton en salles. Avec 13 782 991 d'entrées, il se positionne à la quinzième place des plus gros succès du box-office français, un classement évidemment dominé par Titanic, suivi de près par Bienvenue chez les Ch'tis puis Intouchables. Pourtant, comme l'explique le réalisateur Jean-Marie Poiré, peu de gens y croyaient au départ.

"Christian Clavier était le seul qui y croyait. Le Moyen Âge et le vieux français mélangés, aucun producteur n’en voulait. J’y croyais dur comme fer. J’ai fait une partie de poker", expliquait-il dans les colonnes du Parisien. Il a ensuite évoqué le cas de Valérie Lemercier qui, pour rappel, avait été remplacée par Muriel Robin dans le deuxième volet de la saga.

Pourquoi Valérie Lemercier a refusé de jouer dans Les visiteurs 2

Souvenez-vous : Valérie Lemercier incarnait Béatrice Goulard de Montmirail, la descendante du comte de Montimirail, qu'il rencontre en étant propulsée dans le futur. Un rôle qu'elle n'avait pas voulu reprendre par la suite, au grand désarroi de Jean-Marie Poiré, qui estime qu'elle a fait une grosse erreur. "Quand Valérie Lemercier a refusé de jouer dans le deuxième, elle m’a brisé le cœur. Elle a eu tort. Elle fait une carrière formidable, c’est un grand clown, mais ça ne lui aurait pas fait de mal de rajouter 8 millions d’entrées à son palmarès", expliquait l'intéressé.

Jean-Marie Poiré explique néanmoins qu'il y avait une raison à ce départ brutal : au risque d'en surprendre certains, Valérie Lemercier ne s'entendait pas du tout avec ses partenaires de jeu ! "Elle ne s’entendait pas avec Clavier et Reno, mais il y a des mauvaises ambiances sur beaucoup de plateaux. Le nombre d’acteurs qui se roulent des pelles à l’écran et qui ne peuvent pas se blairer, c’est incroyable", s'en amusait aujourd'hui le réalisateur. Force est de constater que pour elle, le tournage n'a pas été une partie de plaisir...

2024-04-13T09:54:45Z dg43tfdfdgfd