LES 4 MARQUES DE BEAUTé PRéFéRéES DE LA FAMILLE ROYALE

Le saviez-vous ? Il existe près de 800 marques distinguées par la famille royale britannique, ayant reçu le noble « sceau » royal. Parmi elles se glissent quelques rares marques de beauté. En voici quatre !

Gages de qualité et avantages commerciaux non-négligeables, les très convoités « Royal Warrants » peuvent être décernés uniquement par le roi Charles III (ancien Prince de Galles), et à l’époque, par le duc d’Édimbourg et la Reine Elisabeth II. Depuis le XVIIIe siècle, griffes de vêtements, de chaussures, grandes maisons de champagne françaises, enseignes de consommation mais également marques de soins pour la peau ont eu l’honneur d’être sous l'égide du mandat royal. 

Mais à quoi correspond-il vraiment ? Il faut remonter en 1155 pour en comprendre l’origine. L’octroi du mandat royal a été inaugurée par le roi Henri II, et est rapidement devenu une tradition médiévale établie. Depuis, les méthodes d’attribution ont évolué et l’un des plus anciens « Royal Warrants of Appointment » toujours attribué date de 1740.

Ils représentent à ce jour des certifications accordées aux entreprises qui fournissent des biens ou des services aux membres de la famille royale. Toutefois, ces derniers sont soumis à un contrôle régulier et strict par une association détentrice des certifications. Pour conserver la précieuse estampille, l’entreprise doit alors démontrer sa capacité à en rester digne et à suivre les évolutions de ses règles d’attribution. Véritable prestige, en être le détenteur permet également de mettre en avant la relation entretenue avec la royauté, en affichant les armoiries royales sur les produits, le site internet ou encore les points de vente.

Les marques de beauté que la famille royale approuve

En cosmétique, si l’on sait que de nombreux produits de maquillage ou de soins de la peau ont été cités par la défunte reine Elisabeth II, Kate Middleton ou encore Meghan Markle, rares sont les marques de beauté à avoir reçu le sceau royal britannique. Pourtant, quatre maisons semblent se distinguer du reste et disposent toujours du statut de fournisseur officiel de la couronne.

Molton Brown 

Molton Brown revendique un statut d'icône au Royaume-Uni, depuis 1971, pour ses luxueuses collections de parfums, de gels pour la douche, de produits de luxe pour la maison et de soins des mains. S'approvisionnant en ingrédients dans le monde entier, chaque création est composée de manière complexe par quelques-uns des meilleurs parfumeurs au monde. Pour son noble savoir-faire, en particulier pour les produits de toilette, la reine Elisabeth II leur a remis le sceau royal. 

Clarins

Le 15 mars 1954, rue Tronchet à Paris, Jacques Courtin-Clarins crée le premier Institut Clarins. Depuis ce jour, la maison française, pionnière des soins pour la peau, cosmétiques et maquillage, est devenue un des piliers du paysage de la cosmétique dans le monde. Jusqu’à recevoir les Royal Warrants de la part de la Reine. Ce qu’elle appréciait notamment ? Les valeurs éco-responsables, le savoir-faire, les produits à base d'extraits de plantes pures et d'huiles essentielles ainsi que les techniques de massage que Clarins propose.

Lire aussi >  La reine d’Angleterre ne quitte plus cette crème d’une marque française

Elizabeth Arden

Prestigieuse marque mondiale de produits de beauté, riche d'un héritage de plus de 100 ans, Elizabeth Arden porte le nom de sa créatrice, l'une des premières femmes entrepreneures du XXe siècle. Pionnière, elle fut la première à collaborer avec un chimiste pour concevoir la « Venetian Cream Amoretta », une crème révolutionnaire à la texture légère et aérienne, rappelant la délicatesse de la chantilly. À son retour d'un voyage à Paris, elle démocratise le maquillage, brisant ainsi un tabou social encore présent aux États-Unis dans les années 1930. Cette maison de cosmétiques a su conserver son identité et ses valeurs à ce jour, valorisées par le sceau royal décerné par la défunte Reine Elisabeth II.

Floris

Enfin, la dernière maison et non des moindres à avoir été distinguée par la couronne s’appelle Floris, la plus ancienne maison de parfums artisanaux anglais. Elle détient notamment un record exceptionnel. Depuis sa fondation en 1730, cette marque a été honorée de vingt mandats royaux, le premier étant attribué en 1818 sous le règne du Roi George IV. Plus récemment, Floris a possédé deux mandats : l'un durant le règne de la Reine, pour ses parfums, et l'autre de l’ancien prince de Galles, Charles, pour ses accessoires de toilette. 

2024-04-25T10:07:42Z dg43tfdfdgfd