NICOLE KIDMAN A PIOCHé DANS LES ARCHIVES DE CRISTOBAL BALENCIAGA POUR SA ROBE DU MET GALA 2024

C’est souvent la recette qui fonctionne le mieux. Fouiller les archives des plus grands pour mettre la main sur la perle rare. Pour le Met Gala 2024, Nicole Kidman a décidé de se ranger du côté de la maison Balenciaga et des œuvres de son créateur. En effectuant ses recherches, l’actrice australienne est tombée en amour pour une impressionnante robe de la collection printemps/été 1951, parfaite réinterprétation de l’une de ces robes de danseuses de flamenco. Ce lundi soir, Nicole Kidman en portait une bien similaire, reproduite selon le croquis original du créatif, même si quelques disparités sont observables. La robe est notamment composée d’un bustier en double satin de soie blanc et d’une traîne liée à une longue jupe ornée d’organza effiloché sur laquelle ont été brodées à la main de petites plumes. Dans la version de Cristobal Balanciaga, des pétales d'organza noir tombent en cascade sur le devant de la jupe.

En 1951, elle est portée par Dorian Leigh dans le numéro d’avril du Harper’s Bazaar. Le mannequin américain prend la pose devant l’objectif de Richard Avedon en empruntant la gestuelle de la danseuse traditionnelle espagnole, inspiration première de Balenciaga pour cette pièce.

1200 heures de travail

Cette recréation a nécessité 800 heures de broderie à la main. Chacune des 3000 plumes ont soigneusement été coupées, pliées, plissées et enfin effilochées à la main. Il aura fallu 400 heures supplémentaires de travail pour construire l'ensemble de cette robe de soirée. Près de 1200 heures au total pour une robe d’exception à laquelle Nicole Kidman a su faire honneur sur le tapis vert de l'événement, redoublant de poses pour mettre en avant le devant dramatique de sa robe. «Comme la Belle au bois dormant, aucune robe ne reste jamais endormie, je suis honorée de porter la création de Balenciaga ce soir», a confié l’actrice à Vogue. Encore un des nombreux coups d’éclats de Nicole Kidman.

Cette étonnante modernisation d'un modèle emblématique incarne l'intemporalité de l'héritage Couture de la maison, fondé par Cristobal Balenciaga et perpétué aujourd'hui par Demna. Et avec Nicole Kidman comme ambassadrice de choix, la griffe n’a jamais eu autant sa place dans le jardin de la mode new-yorkais.

Cliquez ici** pour vous abonner au magazine et recevez chaque jour votre dose de glamour, de cinéma et d'investigation avec notre newsletter.**

Découvrez tous les looks, les invités les mieux habillés, ainsi que les couples et les Françaises sur le tapis rouge du Met Gala 2024.

2024-05-07T14:20:53Z dg43tfdfdgfd