A NEW YORK, LA MAISON DE FRANK SINATRA ET MIA FARROW EST à VENDRE

La petite annonce aurait pu être rédigée ainsi : « Vend appartement new-yorkais de standing sur trois niveaux ayant appartenu à un couple de stars de la musique et du cinéma. Fantômes du 7e art rôdant parfois la nuit en quête d'un nouveau public et vrais morceaux de Rat Pack garantis à l'intérieur. John Fitzgerald Kennedy et Marilyn Monroe ont fait des fêtes ici. Non-cinéphiles et couche-tôt s'abstenir. » A Manhattan, le 249 East de la 61e rue est à vendre. Une adresse qui fut longtemps la propriété de Frank Sinatra et Mia Farrow, mariés de 1966 à 1968. Elle ne leur appartient plus depuis longtemps évidemment, mais le crooner à la voix de velours en fut l'heureux propriétaire durant six ans, de 1963 à 1969. Dans le marché tendu de l'immobilier, on se frotte les mains pour moins que ça.

Au sein du quartier chic de l'Upper East Side, dans le cœur historique de Treadwell Farm et à dix minutes à pied de Central Park et de Madison Avenue, bienvenue dans cet immeuble de briques mais pas de broc entouré des typiques browstones caractéristiques de certaines rues et certains blocs à Manhattan. L'ensemble ne manque pas de caractère : 350 m2 sur deux étages, plus 90 m2 en sous-sol, dix pièces dont quatre chambres, autant de salles de bain, une salle de gym privée, une cour arborée, une terrasse panoramique avec vue sur l'East River… et même un green d'intérieur pour s'entraîner à taper quelques balles de golf entre deux Jack Daniel's, le bourbon préféré de Sinatra. Habitué des lieux, Andy Warhol décrivait l'endroit comme « une grotte étincelante dans le ciel », sans que l'on puisse déterminer avec précision, même des années après, la part de réalité et de psychotropes qui a entraîné cette image onirique chez l'artiste.

Des soirées débridées

Différents propriétaires s'y sont depuis succédé, sans jamais faire oublier les soirées outrancières et débridées organisées ici par le maître des lieux et auteur de l'immortel Strangers in the Night, rassemblant la nuit d'autres étrangers qu'il faisait bon croiser : gratin de la jet-set, cols blancs de Wall Street, mafieux en feutre et costume de la côte Est et même plus encore, puisque le président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy, proche de la star, et Marilyn Monroe, proche de John Fitzgerald Kennedy, y avaient, raconte-t-on, leurs habitudes. « Acheter cette maison est l'occasion de s'offrir un morceau d'histoire », explique avec un sens avisé des affaires l'agent immobilier Thomas Wexler, chargé de la transaction pour l'agence Leslie J. Garfield, dans le magazine People. Le prix du morceau d'histoire ? 4,4 millions de dollars, soit un peu moins de 4,2 millions d'euros.

2024-04-28T09:20:46Z dg43tfdfdgfd