L'éDITO DE ELLE : « CHIENS SHOW » PAR ALIX GIROD DE L'AIN

L'édito de la semaine.

Que de poils dans l'actu en ce moment ! Connaissez-vous Jules, Jeanne, Nemo, Volta, Messi et Mowgli ? Les stars du printemps ont pour point commun de ne jamais donner d’interviews mais de faire passer des messages plus efficacement que le plus aiguisé des conseillers en com. Politique, culture, société... partout, des truffes! À l’Élysée, Emmanuel Macron prend la pause avec son quadrupède officiel, Nemo, mais aussi deux nouveaux venus, Jules et Jeanne, des lévriers offerts par le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev, un homme qui prendrait sur la pointe des pieds des distances avec Poutine – en novembre dernier, il l’a accueilli avec quelques mots en kazakh avant de repasser au russe, sacrée audace !

À Matignon, c’est Gabriel Attal qui fait son coming out canin : après avoir été chopé en train de faire tourner son portable à l’Assemblée, regard rieur, le Premier ministre a officialisé l’adoption de la jeune chow-chow Volta, récoltant 80 000 likes sur Instagram, son record. Un SMS de Rachida Dati le menaçant de « transformer son chien en kebab » a été pris au premier degré, déclenchant un tollé même dans son camp. Sur-le-champ, Isabelle Balkany a tweeté « On ne touche pas aux quatre pattes »... et, sur ce point au moins, elle a raison. Il y a un mois, un certain Mowgli a déchaîné les passions, après qu’une ancienne députée PS s’est offusquée de voir ce vieux golden retriever piquant un roupillon sans muselière dans le couloir d’une rame de TGV vide. Bilan : 15 millions de vues et une majorité d’internautes prenant le parti du débonnaire qua- drupède. Rien de si étonnant à cela : 54 % des Français possèdent un animal de compagnie (sondage « Le Point », décembre 2023), et cette passion s’exporte !

La star des derniers Oscars, de l’avis général, c’est le chien Messi, acteur phare d’« Anatomie d’une chute ». Les invités à la réception officielle racontent que les people se bousculaient pour un selfie et même que le border collie aux yeux bleus s’est révélé fort utile pour ceux qui n’avaient rien d’aimable à dire sur le film : un gros poutou, un bon « gorgious » et roule ! On connaissait l’animal de confort émotionnel, voici venu l’animal de confort social. On se demande si cette déferlante canine arrivera jusqu’à Donald Trump, seul Président de l’histoire des États-Unis à n’avoir pas eu de chien à la Maison-Blanche, et pour cause : il est réputé les détester. Comme par hasard ?

2024-03-28T08:07:08Z dg43tfdfdgfd