MARILYN MONROE : SA DERNIèRE DEMEURE à LOS ANGELES EN 18 CLICHéS INéDITS

Marilyn Monroe : dans sa dernière demeure à Los Angeles

Véritable sex-symbol, l’actrice américaine a vécu mille vies. La femme fatale des années 1950, complexe et fascinante, a été abandonnée par sa famille, mariée très jeune, adulée par son public. Née de père inconnu et d’une mère internée en hôpital psychiatrique, Marilyn Monroe, icône de la Pop culture, a laissé une empreinte indélébile sur le cinéma et a marqué l’âge d’or d’Hollywood. Muse d'Andy Warhol, interprète du très commentée Happy Birthday Mister President et actrice mythique aux looks impeccables, Marilyn Monroe a vécu dans différents appartements à New York avant de déménager dans une villa à Los Angeles. Bienvenue dans la dernière demeure de l’actrice, loin des regards et des controverses qu’elle a toujours suscitées.

Située dans le quartier huppé de Brentwood à Los Angeles, la villa que Marilyn Monroe a acquise en 1962, juste après son divorce avec le dramaturge et essayiste américain Arthur Miller, suscite de l’intérêt auprès des adeptes du cinéma hollywoodien. Derrière un portail vert et un mur de briques blanc, la villa de 270 mètres carrés, perchée sur un terrain de 2000 m2 de végétation foisonnante, dispose de quatre chambres et d’une piscine XXL. Aménagée à son goût, la nouvelle propriété de l’actrice représente le début d’une nouvelle vie de liberté, après l’échec de ses trois mariages. Son enfance houleuse à avoir vécu entre orphelinats et famille d’accueil prend un autre tournant lorsqu’elle s’achète cette maison californienne, car elle est la première propriété que la star acquiert seule. L’écrin architectural, entouré d’arbres et de citronniers, est complété par un intérieur simple, entre carreaux mexicains en terre cuite et pièces de vie aux murs blancs, à l’image des maisons années 1950.

Menacée de démolition en 2017 par son nouveau propriétaire, l’hacienda de style colonial espagnol aux tuiles roses attire des foules anonymes venant déposer des fleurs et se recueillir devant ses portes. « Chaque détail présent dans la maison, des plafonds aux poutres apparentes aux carreaux qu’elle a choisis à la main lors de ses voyages à travers le monde reflètent son caractère personnel », déclare un membre du conseil municipal à l’annonce de la démolition de la maison historique.

L’actrice des films à succès « Gentlemen Prefer Blonds » ou « Some Like it Hot » avait baptisé sa maison avec un blason sur la porte d’entrée comportant la citation latine « Cursum Perficio » signifiant « Mon voyage se termine ici ». C’est dans une des chambres de cette maison, peu après le 4 août 1962, qu’a été retrouvée la star, morte d’une overdose, à seulement 36 ans. Retrouvée nue dans son lit, une main sur le téléphone, à proximité d’une table de chevet jonchée de médicaments… Meurtre, suicide, overdose médicamenteuse: la disparition de la légendaire Marilyn Monroe renforce son mythe et fait l’objet de spéculations encore à ce jour.

Villa de Marilyn Monroe, 12305 Fifth Helena Drive, Bentwood, Los Angeles, Californie.

2024-05-01T06:05:31Z dg43tfdfdgfd