PLUS DE 47 MILLIONS DE VUES EN CINQ JOURS: LA CHUTE DE LA LAUSANNOISE MELISSA GUTSCHMIDT DEVIENT VIRALE SUR X

Une vidéo du Weltklasse Zürich devient maintenant virale six mois après l'événement. La raison? La chute de Melissa Gutschmidt lors du sprint final du relais 4x100.

Elle est déjà concentrée sur sa nouvelle saison, mais voilà que Melissa Gutschmidt (22 ans) est rattrapée par un événement de l'année dernière. En effet, une vidéo de la Lausannoise lors de la course relais du meeting Weltklasse de Zurich est en train de devenir virale. La séquence a déjà été visionnée plus de 47 millions de fois!

Blick a pu joindre la sprinteuse lors de son camp d'entraînement dans le sud de la Turquie, où elle travaille dur pour les championnats du monde de relais aux Bahamas, les championnats d'Europe à Rome et les Jeux olympiques à Paris. «C'est tout simplement incroyable, déclare-t-elle à propos du battage médiatique sur Internet. J'ai gagné beaucoup de nouveaux followers ces derniers jours».

Un rôle tragicomique dans le sprint final du relais

La sprinteuse lausannoise explique qu'elle a lu de nombreux commentaires. «Les gens sont très gentils et quand ils se rendent compte que je peux aussi rire de la scène, ils rient aussi.»

Dans la vidéo du sprint final du relais 4x100 mètres, la médaillée de bronze des championnats d'Europe 2023 des moins de 23 ans se voit attribuer malgré elle un rôle tragicomique. La petite Vaudoise de 155 cm fonce vers la victoire, mais elle est rattrapée et dépassée au dernier moment par la Néerlandaise Tasa Jiya, qui mesure 184 cm. La différence de taille entre les deux semble surréaliste et quelque peu injuste. Et comme la vidéo laisse penser que Jiya bouscule la Suissesse juste avant l'arrivée et que Gutschmidt chute violemment pour cette raison, les faveurs du public vont vers cette dernière.

Gutschmidt doit cet engouement à un Turc. Il s'agit d'Enez Özen, qui a déterré la scène sur X 204 jours après l'événement au Letzigrund et a ainsi aidé Gutschmidt à atteindre une popularité insoupçonnée sur le net. Özen n'a rien à voir avec l'athlétisme. Mais selon sa propre description, il possède l'un des 20 profils X les plus influents de Turquie et poste régulièrement des vidéos drôles, divertissantes ou bizarres: «Je publie des contenus vidéo positifs», dit Özen. Et à propos du sprint final de Gutschmidt, il écrit simplement: «Amazing race».

L'adversaire est devenue l'image de l'ennemi sur la toile

Aujourd'hui, le petit film de 19 secondes est un méga-hit. Mais Gutschmidt préfère en rire et analyser la course. «Le passage de témoin n'était pas idéal et dans les derniers mètres, j'ai senti la fatigue de la longue saison.» Et la bousculade? Il n'y en a pas eu. «Elle ne m'a pas touchée, j'ai trébuché moi-même, explique Gutschmidt. Je suis désolée pour Jiya, car il y a eu beaucoup de commentaires négatifs à son encontre.»

La Lausannoise est habituée à ce que l'on remarque sa taille. «Je suis contente de ma taille. Au départ, je suis très rapide parce que je peux courir à une fréquence élevée», dit Gutschmidt. L'icône du sprint Shelly-Ann Fraser-Pryce fait également 155 cm.

Gutschmidt a commencé la saison olympique de belle manière, en battant le record suisse des moins de 23 ans aux championnats du monde en salle (7,20 secondes). La Vaudoise a décroché la médaille d'argent chez les actifs et une place pour les championnats du monde en salle, ce qui n'était d'ailleurs pas du tout son objectif.

2024-03-29T08:51:56Z dg43tfdfdgfd